mardi 30 novembre 2010

Autour du Bastberg


La neige est tombée en abondance sur les montagnes de la région, aussi pour notre randonnée du 28 Novembre nous irons du côté du Bastberg qui culmine à 321 mètres.
Nous partons de Bouxwiller et avons quelques peine à trouver le départ du sentier. Mais après avoir une fois de plus consulté la carte nous trouvons le fil qui va nous conduire au sommet du Bastberg


Le sentier géologique nous fait découvrir la contrée.

infos sur le sentier
grand panneau d'informations
Nous continuons la montée, la neige commence à recouvrir le chemin, un panneau du club vosgien nous confirme que nous sommes sur le bon chemin et nous finissons par arriver à la gloriette qui se trouve au sommet. La grande croix qui 'y était implantée à malheureusement été vandalisée.

sommet du Bastberg
Après le sommet le balisage nous conduit dans la vallée vers le village de Dossenheim, la marche devient délicate car le terrain  devient boueux et les prairies sont gorgées d'eau.


Nous traversons le Griesbaechel et croisons par deux fois des vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer Saverne-Obermodern .



Toujours par des chemins spongieux nous gagnons Griesbach-le-Bastberg et son joli lavoir. 


Il nous faudra encore remonter pour rejoindre le chemin géologique qui nous ramènera à Bouxwiller, non sans avoir contemplé un édicule ancien appelé  "schorten porte de l'ouverture" qui nous remémore des temps anciens.



Une randonnée de quatre heures faite par un temps gris et humide et qui fut, malgré la gadoue des chemins,  fort intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire