jeudi 31 mars 2011

les cascades d'Ottenhöfen et le Bosenstein

jeudi 24 mars
Au départ du parking d'Edelfrauengrag le sentier longe la rivière qui par de belles cascades dévale du Ruhestein. Afin de pouvoir suivre le fil de l'eau des escaliers et des passerelles ont été installés ce qui offre de belles perspectives.

 








A la sortie des cascades le sentier, devenu étroit et caillouteux, s'élève le long du site d'escalade du Karlsruher Grad pour déboucher dans la clairière du Bosenstein. 


C'est l'endroit idéal pour s’octroyer un moment de repos et reprendre quelques forces.
La randonnée se poursuit ensuite par la montée au point culminant de la journée d’où nous avons une vue étendue sur le chemin parcouru.

un regard avant de redescendre
le Karlsruher  Grad
Après avoir admiré le paysage il ne nous reste plus qu'à redescendre dans la vallée en passant par le petit hameau de Blochereck.
C'est enfin par un petit sentier que nous rejoignons notre voiture qui nous attend au parking. 

il reste encore un peu de neige
le petit hameau de Blochereck et son oratoire

lundi 28 mars 2011

les trois frontières

lundi 21 mars
au départ de la gare de St Louis nous nous rendons à Huningue pour franchir le Rhin par la passerelle des trois pays ( France-Allemagne-Suisse)

arrivée à la passerelle   

Arrivé coté Allemand nous traversons la ville de Weil-am-Rhein dans toute sa largeur jusqu'au "Läublinpark" ou nous jetons un coup d’œil sur la chapelle


La frontière Suisse n'est plus loin, après l'avoir franchi, on rejoint la rivière "Wiese" qui descend de la montagne pour se jeter dans le Rhin. 

après la frontière Suisse

Il suffit de longer la rivière pour rejoindre la ville de Bâle en deux heures de marche. Ce sera pour une autre fois car pressé par l'horaire il nous faut rejoindre  la ville de Riehen ou il est possible d'emprunter le tram ou le train pour gagner la métropole Suisse.

en chemin vers Riehen
à la gare pour le retour

vendredi 25 mars 2011

au-dessus de la vallée de la Rench

dimanche 20 mars

Nous laissons la voiture à la halte de Hubacker pour remonter la rivière Rench jusqu'à Ramsbach. Après avoir traversé le village et la route, un chemin part à droite pour monter au Huttneckhof. Après avoir repris des forces sur un banc au soleil, l'ascension se poursuit en forêt, nous longeons une belle chapelle et après un dernier effort arrivons au Wartschroffen et sa vue étendue. La descente se fera par un étroit sentier qui demande toute notre attention. Nous escaladons le Pilatusfelsen, puis le sentier nous reconduira à Hubacker, après avoir effectué une randonnée en boucle certes exigeante mais de toute beauté, surtout avec un soleil omniprésent. 

au Huttneckhof
chapelle dans la montée
au Wartschroffen
dans l'étroit sentier de descente
indicateur au Pilatusfelsen
montée au rocher
il ne reste plus qu'à descendre à Hubacker

jeudi 17 mars 2011

sur le sentier de St Jacques


vendredi 11 mars

Ballade sur une partie de la portion Alsacienne du sentier de St Jacques de Compostelle. C'est en partant de Barr atteint avec le train que nous emprunterons le chemin via Mittelbergheim  et Andlau. Après une rude grimpette on rejoint Bernardvillé pour aller à la chapelle Baumgarten. Le parcours passe au pied d'Itterswiller pour gagner Nothalten. Toujours à travers les vignes nous franchissons Blienschwiller pour aller jusqu'à Dambach-la-Ville afin d'y reprendre le train. 

Une ballade à travers le vignoble Alsacien et ses pittoresques villages ou il est difficile de résister  à une dégustation des crus de la région. 

Andlau
dans les vignes en vue de l'Ungersberg
Bernardvillé
la chapelle Baumgarten
autour d'Itterswiller
clocher dans les vignes
calvaire à la sortie du village de Blienschwiller

lundi 7 mars 2011

vers le Nideck

dimanche 06 mars 2011

La météo avait annoncé un beau dimanche, mais c'est avec un ciel gris et un vent glacial que nous randonnerons toute cette journée.

Au départ d'Oberhaslach nous commençons par longer la Hasel, rivière qui descend du massif du Nideck, jusqu'à la traverser pour monter vers le rocher du Hirschfels.


Le sentier au triangle rouge grimpe très fort pour passer dans des rochers caractéristiques et finalement atteindre le Hirschfels qui offre des vues panoramiques vers le site du Nideck.


Après un casse croute rapide, la suite de notre ballade nous conduit à la maison forestière du Nideck puis par le sentier des pélerins au carrefour dit "Anlangen" avec des bancs et des tables invitant au repos. Il fait trop froid aujourd'hui pour s'arrèter aussi descendons nous vers Oberhaslach non sans avoir fait un arrêt à l'ermitage St Florent ou un grand panneau du club vosgien renseigne le randonneur.

vendredi 4 mars 2011

Dossenheim - Herrenstein - Hunebourg

mardi 01 mars
Randonnée au départ de Dossenheim pour monter au château ruiné du Herrenstein puis par le gros chêne monter à la Hunebourg.
Retour par le Maibaechel, la traversée de la Zinsel de nord et le moulin Schweyer.

au château du Herrenstein
le gros chêne vieux de plus de 200 ans
la Hunebourg à travers les arbres
sur le sentier conduisant au Maibaechel
il va falloir passer au coiffeur.....
la Zinsel du nord et le moulin Schweyer