lundi 28 février 2011

Le Kirchenweg

dimanche 27 février

Le temps est gris froid et humide, la perspective de passer notre dimanche à la maison ne nous enchante pas. Nous décidons finalement de faire une ballade de 3 heures en Allemagne sur le chemin balisé des cerisiers. Il est préférable de faire ce circuit quand les cerisiers sont en fleurs mais comme il se déroule en grande partie sur des chemins goudronnés il est également agréable de l'effectuer lorsque les autres itinéraires sont boueux ou recouverts par la neige.

oratoire parmi les cerisiers

la rivière Acker prés de d'Oberackern

retour à Fautenbach
Nous avons finalement bien fait car la pluie prévue au programme n'est pas venue gâcher notre sortie.

mardi 15 février 2011

Pfaffenschlick - Soultzerkopf - col du Wiep - Marienbronn

Dimanche 13 février 

Randonnée familiale facile sur des sentiers rendus boueux en partant du col du Pfaffenschlick. Pause casse-croute au refuge du Soultzerkopf avec en prime la vue sur la plaine d'Alsace. Poursuite de la ballade vers le col du Wiep puis la rapide descente vers le chemin du piémont qui conduit à Marienbron et aux sept fontaines. Un dernier effort avec la montée qui nous ramène à notre point de départ.
arrivée au refuge du Soultzerkopf
au point de vue sur la plaine d'Alsace
exercice d'équilibriste
au col du Wiep
les ânes de Marienbronn
de futurs chasseurs ?????

lundi 7 février 2011

Dambach - Bernstein - Waldkapelle - Falkenstein - Dieffenthal

dimanche 06 février

Grand beau temps aujourd'hui pour notre première randonnée depuis notre retour en Alsace.  Départ de la chapelle St Sébastien à Dambach pour monter au Bernstein ruine qui domine la plaine. Poursuite vers le lieu-dit Kaesmarkt et son beau calvaire. La rando continue en forte descente vers la Waldkapelle, curieuse chapelle perdue au milieu de la forêt. La descente se poursuit vers le Val de Villé jusqu'à un large chemin qui conduit vers Thannvillé. Après une demi-heure un sentier escarpé mène par de multiples lacets au Falkenstein, rocher bien connu comme lieu d'escalade. La fin de la ballade nous conduit par un chemin panoramique au carrefour de Kriegshurst puis au petit village de Dieffenthal après une nouvelle descente. Le retour à notre point de départ se fera à travers le vignoble.

Longue et belle randonnée faite par un temps printanier

montée vers le Bernstein
le Bernstein
arrivée à la Waldkapelle
prés du Falkenstein
rochers dans la descente sur Dieffenthal

Ste Agnes - Peille

vendredi 28 janvier
Derniére grande sortie de notre séjour, il fait à nouveau très beau, aussi le fil conducteur de la journée sera la petite route qui conduit de Ste Agnès à Peille en franchissant le col de la Madone sous la Cime de Baudon.
Marcher sur cette petite route est très agréable, car en cette saison la circulation automobile est quasi inexistante. En marchant le nez au vent on a tout loisir d'admirer le paysage. Parti à 10 heures nous arrivons facilement à Peille pour visiter le village et attraper le bus de 15h15 qui nous emmène à Nice pour revenir à Menton avec le train.
 
Ste Agnès vu de la route
petite pause avec un splendide panorama
Gorbio dans son écrin
pas de voitures mais d'autres utilisateurs de la route
au col de la Madone
passage en tunnel
la vallée et la neige du Mercantour se dévoilent
le village de Peille est en vue
avant d'arriver à Peille
le village se trouve dans un site très accidenté
l'église de Peille
visite du village en attendant l'heure du bus pour Nice 

Après une journée au grand air nous apprécions un moment de repos dans ce qui fut notre refuge pour 14 nuits


Nice - Breil - Vintimille


jeudi 27 janvier

journée de transition aujourd'hui aucune randonnée au programme mais un circuit ferroviaire au départ de Menton. Nice, Sospel, Breil sont au programme. Le retour se fera par Vintimille.

arrivée à Breil sous le soleil  
la correspondance pour l'Italie attend au bout du quai
AGC en gare de Breil
un rapide tour à Breil
au centre de Breil
au bord de la Roya







retour avec un autorail Italien pour Vintimille

Monaco - Cap d'Ail

mercredi 26 janvier

Après nos incursions dans l'arrière pays, la journée d'aujourd'hui sera consacrée à une ballade plus relaxe sur un sentier côtier.  Nous irons de la gare de Monaco à celle de Cap d'Ail  en passant par la plage Marquet, la pointe des douaniers, le Cap Rognoso, le cap Mala et la plage Mala.

Parti de la gare et après avoir traversé l'ancienne ville de Monaco nous passons au vieux port avec ses yachts de toutes dimensions. 

 Un regard vers le musée océanographique et nous poursuivons vers Cap d'Ail

Le chemin longe de gros blocs rocheux jusqu'à la pointe des Douaniers et arrive au cap Rognoso. A partir du cap Mala le sentier littoral devient plus étroit pour finalement franchir une zone escarpée pour déboucher sur la belle plage Mala.


Pour quitter la plage il nous faut monter un raide escalier d'où l'on profite d'un splendide panorama.


Après avoir longé de majestueux bâtiments nous atteignons la gare pour revenir à Menton.

Ste Agnès - Mont Siricocca


mardi 25 janvier

La pointe Siricocca (1051 mètres d'altitude) est le promontoire idéal pour avoir une vue panoramique tant vers le front de mer que vers l'intérieur des terres. Au sommet on découvre des vestiges d'une construction et des murailles en pierres de taille.
C'est pour faire l'ascension de cette pointe que nous avons à nouveau pris la navette qui monte au village de Ste Agnès. Des indicateurs à la chapelle St-Sébastien nous indiquent le chemin du col de Verroux (935 m) d'où l'on découvre la côte et la baie de Menton. Du col la montée à la pointe se fait en aller retour par un bon chemin. Pour revenir à Ste Agnès il nous faut emprunter un sentier escarpé dans le ravin de Merthéa qui mène à une piste qui franchi le Borrigo et en passant par le hameau de Peyre Gresse nous ramène à notre point de départ.

un départ bien indiqué
après Peyre Gresse
un sentier qui demande toute notre attention
au col de Veroux
l'arrivée à la pointe Siricocca














un casse croute dans une ambiance glaciale
retour au col et revenir par le ravin de Merthéa
dans le ravin












 
un regard en descendant vers la pointe Siricocca
après le ravin enfin la piste











Le passage du Borrigo
notre point de retour se précise
Encore une magnifique ballade en partie gâchée par des entrées maritimes qui nous ont privé d'un partie des panoramas.