La neige a fondu en plaine et un pâle soleil nous encourage ce 12 décembre à essayer de faire la montée au Grand Wintersberg depuis Niederbronn.
Les routes sont dégagées et c'est sans problème que nous laissons notre voiture au parking de la "source celtique".
la montée au début se fait sans difficultés, mais rapidement dès 400 mètres d'altitude la neige recouvre le sentier.D'abord sans conséquences, mais rapidement cela devient glissant, il faut redoubler de prudence. Un dernier effort et nous arrivons à la tour et oh surprise un grillage a été dressé tout autour et en interdit la montée pour cause de chute de pierres. Nous n'aurons donc pas comme récompense la merveilleuse vue sur la plaine depuis le sommet de la tour.
Nous entamons la descente et après nos efforts nous comptons nous restaurer et nous réchauffer au refuge du col de la Liese ouvert les dimanches et fêtes. Deuxième surprise de la journée le refuge est fermé nous devrons donc improviser un casse-croute dans la nature.
La cabane en mauvais état du col de Holdereck nous servira de restaurant quatre étoiles.
Après avoir rapidement repris des forces c'est la suite de la descente dans la neige. Nous passons à la terrasse des acacias et retrouvons finalement notre voiture avec la satisfaction d'avoir réussi notre montée jusqu'au plus haut sommet des vosges du nord à 581 mètres d'altitude.